14 outils et accessoires indispensables pour les herboristes
Que vous soyez novice en herboristerie ou que vous essayiez de mettre en place votre propre apothicairerie à domicile, vous aurez besoin de vous procurer des fournitures particulières pour soutenir votre travail avec les plantes. Mais lesquelles sont nécessaires ? Ne serait-il pas agréable d'avoir une liste de contrôle des fournitures à base de plantes nécessaires pour mettre en place votre poste de travail à base de plantes ?
Nous le pensons, c'est pourquoi nous avons dressé une liste de fournitures les plus utiles aux herboristes.
Ustensiles et accessoires pour herboristes
Herbes
Nous sommes sûrs que cela est évident. Chaque herboriste a besoin d'herbes pour travailler ! Les herbes peuvent pousser dans votre jardin ou vous pouvez préférer les acheter dans des herboristes locaux ou des entreprises réputées en ligne. Quoi qu'il en soit, vous aurez besoin d'une variété d'herbes, lesquelles dépendront de vos intérêts et de vos besoins en matière de bien-être.
Si vous cherchez un bon point de départ pour votre collection d'herbes, la Box Initiation peut vous aider ! Il contient jusqu'à 18 herbes provenant de sources durables qui peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes différentes. L'academie a développé ce kit autonome en se basant sur les herbes dont on parle le plus dans les cours d'introduction et de niveau intermédiaire sur les herbes. Il est donc parfait pour commencer !
Solvants
Une large gamme de solvants sera utile pour fabriquer une variété de préparations à base de plantes courantes telles que des sirops, des teintures et des huiles infusées. Les huiles de support comme l'huile d'olive, l'huile d'amande douce et l'huile de coco sont idéales pour fabriquer des huiles infusées et des baumes. Divers alcools avec des pourcentages d'alcool variables tels que la vodka, le gin et l'alcool à haute teneur en alcool sont la base de la fabrication de teintures à base de plantes. Le vinaigre (par exemple, le vinaigre de cidre de pomme ou de vin blanc), la glycérine et le miel (brut et local, lorsque cela est possible !) sont également souvent utilisés dans les recettes à base de plantes.
Cire et beurre
Si vous envisagez de fabriquer des baumes, des crèmes ou des beurres corporels, il sera utile d'avoir à portée de main une variété de cires et de différents types de beurres. La cire d'abeille est la cire la plus couramment utilisée, mais il existe d'autres variétés végétaliennes comme la cire de candelilla, la cire de carnauba et la cire de soja. Les beurres peuvent inclure du cacao, du karité, de l'avocat, du kokum, etc.
Notez que les beurres et les huiles mentionnés ci-dessus ont une durée de conservation de plusieurs mois à 1 à 2 ans, ils ne se conserveront donc pas indéfiniment ; par conséquent, il peut être plus rentable et plus consciencieux d'acheter de plus petites quantités en fonction de recettes particulières.
Conteneurs de stockage
Les contenants de stockage sont indispensables pour conserver les herbes et les produits à base de plantes que vous créez. Les herbes séchées peuvent être stockées dans des bocaux en verre tels que des bocaux Mason , tandis que les produits à base de plantes finis peuvent être stockés dans des bouteilles, des bocaux et des boîtes en verre de différentes tailles. Ces contenants peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes. Ils sont non seulement parfaits pour stocker vos fournitures et vos préparations, mais aussi pour offrir en cadeau. (Notez que la réutilisation des bocaux de l'épicerie qui abritaient autrefois de la sauce spaghetti, de la confiture, des olives ou des herbes est une excellente astuce pour économiser de l'argent, à condition qu'ils soient soigneusement nettoyés et stérilisés !)
Balance de cuisine
Une balance de cuisine vous sera utile à chaque fois que vous devrez peser des herbes pour des préparations à base de plantes qui nécessitent des mesures précises telles que les teintures poids/volume . Assurez-vous de rechercher une balance qui pèse en grammes et en onces.
Bols à mélanger et casseroles
Que vous mesuriez et pesiez des herbes, que vous stockiez des choses ou que vous mélangiez des ingrédients, un assortiment de bols de différentes tailles, du plus petit au plus grand, sera nécessaire. Vous voudrez également avoir à disposition différentes tailles de casseroles pour infuser et faire fondre des aliments. Nous recommandons des bols et des casseroles en verre, en pierre, émaillés ou en acier inoxydable.
Ustensiles de mesure
Des tasses à mesurer en verre, des tasses à mesurer sèches, des cuillères à mesurer et des cylindres gradués seront tous nécessaires lorsque vous aurez besoin de mesurer différentes quantités d'herbes, de solvants, de cires et plus encore pour toutes les recettes que vous souhaitez réaliser. Vous les avez probablement déjà dans votre cuisine, moins peut-être le cylindre gradué, dont vous n'aurez besoin que pour mesurer des quantités très précises de solvants pour les teintures.
Ustensiles de cuisine
En parlant de préparation de recettes, avoir une réserve de cuillères , de spatules , de couteaux, de ciseaux de cuisine et de planches à découper à portée de main vous permettra de couper, de hacher, de fouetter et de racler les ingrédients pour obtenir les tailles et les textures nécessaires. Un mortier et un pilon sont des outils agréables et efficaces pour broyer et réduire en poudre des herbes fraîches et séchées. Un moulin à épices est également une excellente option. N'oubliez pas les entonnoirs , les passoires et l'étamine pour filtrer et mettre en bouteille les produits finis.
Sac de recherche de nourriture
Si vous envisagez de faire de la cueillette d'herbes sauvages, vous aurez besoin de quelque chose pour mettre vos plantes et champignons récoltés. Un sac en toile ou en coton léger et doté de poches pour transporter des objets est un excellent outil à avoir à portée de main.
Ciseaux, cisailles, couteaux et loupe
En parlant de cueillette, il est indispensable d'avoir une bonne paire de ciseaux de cueillette dans votre sac pour couper les fleurs, les tiges et les petites branches. Pour les choses plus grosses comme les racines et les branches plus épaisses, une paire de sécateurs sera nécessaire, et un bon couteau de poche bien aiguisé sera nécessaire pour récolter l'écorce. N'oubliez pas une loupe pour avoir un aperçu rapproché de la plante que vous récoltez.
Carnet de notes
Comme le sait tout herboriste, il est indispensable d'avoir sous la main une variété de carnets pour noter ses pensées, ses idées, ses leçons apprises, ses recettes et tout ce dont on veut se souvenir. Peu importe le nombre de fois où l'on se dit qu'on se souviendra de notre dernière recette réussie (ou ratée), la vérité est que si on ne l'écrit pas, elle risque d'être perdue à jamais !
Nous aimons les carnets Moleskine , mais nous aimons aussi garder à portée de main un classeur à 3 anneaux avec intercalaires et du papier vierge pour rassembler diverses notes, documents ou recettes en un seul endroit.
Ustensiles d'écriture
Des stylos, du papier, des crayons de couleur et même des aquarelles sont d'excellentes fournitures à avoir sous la main pour noter des informations ou pour créer votre matière médicale à base de plantes. Vous pouvez utiliser bon nombre de ces fournitures pour esquisser, dessiner et peindre des parties d'une plante que vous étudiez afin d'améliorer vos études sur les plantes.
Livres
Les livres sont sans aucun doute indispensables et, comme le confirmeraient de nombreux herboristes, on n'en a jamais trop ! Il existe une multitude de livres sur les plantes médicinales, couvrant de nombreux aspects de l'herboristerie;
Ordinateur
Dans le monde moderne dans lequel nous vivons, avoir un ordinateur (ou y avoir accès) semble souvent une nécessité. Les ordinateurs permettent d’accélérer les recherches et la communication avec les autres, et ils peuvent même aider à poursuivre des études, y compris en herboristerie.
Un mot rapide sur l’approvisionnement en produits durables
La durabilité est un enjeu important, mais elle n'est pas si facile à cerner. En réalité, elle consiste à utiliser les ressources de manière judicieuse, de manière à garantir leur pérennité, et à veiller à ce que les pratiques de production protègent la santé des plantes, de leur écosystème, de la terre et des personnes.
Mais le problème est le suivant : la durabilité d'une ressource particulière n'est pas quelque chose d'immuable. Elle change souvent en fonction de divers facteurs tels que l'emplacement, la météo, les pratiques agricoles et de récolte, etc.
Prenons l’exemple de l’huile essentielle d’encens ( Boswellia carterii ). Cette huile essentielle est une huile essentielle à risque, mais à notre connaissance, cela ne s’applique qu’à Boswellia carterii provenant de Somalie en raison de signalements de surexploitation. Les Boswellia carterii provenant d’autres régions ne sont pas considérées comme étant à risque à l’heure actuelle (Tisserand, 2017).
Comme vous pouvez le constater, la durabilité d’une plante ou d’un produit fluctue en fonction de divers facteurs. L’essentiel est de faire vos recherches et d’acheter uniquement des fournitures auprès d’entreprises qui s’engagent à s’approvisionner de manière durable.