Dentelle de la reine Anne : utilisation traditionnelle du Daucus carota - Petit Herboriste

Dentelle de la reine Anne : utilisation traditionnelle du Daucus carota

La carotte sauvage ( Daucus carota ) est une plante fascinante au passé riche et chargé d'histoire. Comme elle possède des sosies toxiques, il est essentiel de bien l'identifier avant de cueillir une partie de la plante. 

Dentelle de la reine Anne (Daucus carota) poussant à l'état sauvage

Utilisations et bienfaits pour le bien-être de la dentelle de la reine Anne

La dentelle de la reine Anne ( Daucus carota ) est associée à l'élément air, à la planète Mercure et au dosha vata . 

Les plantes de ces groupes présentent souvent les caractéristiques suivantes : 

  • Grandir et prendre l'air
  • Avoir des formes légères et élancées avec des parties végétales vaporeuses et velues
  • Avoir des parfums frais
  • Ce sont des plantes à croissance rapide ou qui se propagent facilement 
  • Avoir des caractéristiques physiques principalement masculines 
  • Sont souvent jaune-vert clair ou bleu-violet
  • Avoir un goût astringent, piquant ou amer
  • Avoir des actions expectorantes, nervines, carminatives et antispasmodiques 
  • Sont énergétiquement asséchants et mélangés lorsqu'il s'agit d'énergies réchauffantes et asséchantes 
  • Avoir une affinité avec les systèmes respiratoire, nerveux et digestif
  • Correspond aux planètes de l'air (Mercure, Jupiter et Uranus)

(Popham, 2019)

Dentelle de la reine Anne (Daucus carota) poussant dans un champ

En examinant ci-dessous certaines des utilisations et des bienfaits de la dentelle de la reine Anne, vous découvrirez bon nombre de ces caractéristiques. D'ailleurs, après avoir observé l'apparence de la reine, vous avez probablement déjà remarqué qu'elle possède certains des traits mentionnés ci-dessus.

Lorsque j'examine les bienfaits d'une plante pour le bien-être, j'aime d'abord me concentrer sur les principaux systèmes corporels auxquels elle est associée. Dans le cas de la dentelle de la Reine Anne, ces systèmes sont les systèmes digestif, urinaire, circulatoire et endocrinien. 

Dans tous ces systèmes, vous remarquerez que la carotte sauvage possède des propriétés énergétiques asséchantes et réchauffantes. La plupart de ses utilisations sont dues à ses propriétés aromatiques et stimulantes. Lorsque vous pensez à Daucus carota , pensez « vers le haut et vers l'extérieur », car c'est dans cette direction que cette plante fait circuler l'énergie dans le corps : vers la surface puis vers l'extérieur.

Il convient également de noter que la dentelle de la reine Anne est principalement utilisée dans les préparations à base d'eau comme les thés, les infusions et les décoctions et que l'eau chaude est la plus efficace pour extraire les constituants de cette plante.

Une tasse de thé posée sur du linge de couleur neutre

Bienfaits digestifs de la dentelle de la reine Anne : Daucus carota

Les graines de dentelle de la Reine Anne ont une saveur piquante (réchauffante et asséchante). Elles contiennent des huiles volatiles, et de nombreuses plantes aromatiques à forte teneur en huiles volatiles ont une action carminative, ce qui les rend utiles pour soulager les crampes gastro-intestinales, les gaz et les ballonnements (Hoffman, 2003). 

Pour utiliser les graines de dentelle de la Reine Anne comme carminatif, ajoutez-en une petite quantité à vos plats, surtout ceux qui ont tendance à perturber la digestion. Non seulement cela donnera à vos plats une légère saveur poivrée, mais cela pourrait aussi vous aider à éviter les troubles gastro-intestinaux ultérieurs. 

Il est préférable d'ajouter les graines dans les 10 à 15 dernières minutes de cuisson et de couvrir le récipient. Cela évitera que les graines ne surchauffent et que les huiles volatiles ne s'échappent, et leur donnera également le temps de ramollir légèrement.

Faire bouillir la racine de dentelle de la reine Anne libérerait ses propriétés émollientes. On l'utilise en usage interne pour les ulcères gastro-intestinaux et en usage externe en cataplasme sur les plaies cutanées. Je n'ai trouvé que peu de preuves expliquant comment et pourquoi la plante agit ainsi, hormis des témoignages anecdotiques. Cependant, j'ai vu plusieurs mentions de ses propriétés antiseptiques, probablement dues à sa forte teneur en huile volatile, ce qui pourrait expliquer ses bienfaits pour ces affections. On dit même que la dentelle de la reine Anne était une plante utilisée pour soigner les blessures des soldats pendant la guerre de Sécession (Richey, 2010).

Conseils digestifs : La dentelle de la Reine Anne est une plante aromatique. Ses huiles volatiles apaisent les crampes musculaires lisses, aident à expulser les gaz et possèdent des propriétés antiseptiques.

Racine de Daucus carota

Bienfaits et utilisations urinaires de la dentelle de la reine Anne

Grâce à son action diurétique stimulante, la carotte sauvage a un effet asséchant et énergisant. La feuille, la fleur et la racine bouillies stimulent les reins. Cela est probablement dû au fait que le Daucus carota stimule le système circulatoire. Cette augmentation du flux sanguin stimule naturellement les reins, ce qui, à son tour, augmente le débit urinaire. 

Les infusions de dentelle de la Reine Anne sont souvent utilisées par les personnes souffrant d'infections rénales et vésicales, de cystites et de goutte (Hoffman, 2003) pour éliminer les toxines de l'organisme. Certains herboristes recommandent même les infusions de dentelle de la Reine Anne aux patients souffrant d'arthrite pour la même raison.

Pour préparer une infusion de carotte, il vous faudra 28 g de parties aériennes de Daucus carota pour 1,5 l d'eau bouillante.

La dentelle de la reine Anne est également utilisée pour dissoudre les calculs rénaux. L'herboriste Maude Grieve (1931/1971) recommande de boire une forte décoction de dentelle de la reine Anne à cet effet, et l'herboriste Ryan Drum (nd) recommande les décoctions de graines de dentelle de la reine Anne aux patients souffrant d'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et de prostatite, en raison de la capacité des huiles volatiles à soulager l'inflammation.

Pour préparer une décoction de dentelle de la Reine Anne, mélangez 4 cuillères à soupe de graines de dentelle de la Reine Anne pour 4 tasses d'eau.

En raison de l'action diurétique de la dentelle de la reine Anne, elle peut même être utilisée pour abaisser la tension artérielle et alléger la charge hydrique du corps, ce qui peut aider les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive ou d'œdème.

À emporter urinaire : la dentelle de la reine Anne augmente le débit urinaire et aide à éliminer les toxines du corps.

Fleur de dentelle de la reine Anne se transformant en nid

Avantages et utilisations cardiovasculaires de la dentelle de la reine Anne

Grâce à ses propriétés piquantes, aromatiques et stimulantes, la dentelle de la Reine Anne favorise la circulation sanguine. Si cela en fait une plante bénéfique pour la mémoire et le cerveau, et explique probablement son action rénale, ses propriétés de stimulation circulatoire en font également un excellent emménagogue, c'est-à-dire une plante qui retarde les règles. 

Pour utiliser la carotte sauvage comme emménagogue, il suffit de boire un litre d'infusion de graines chaque jour jusqu'au début des règles. Comme pour toutes les plantes emménagogues, il est impératif de s'assurer de ne pas être enceinte avant d'utiliser cette plante, car elle peut entraîner une fausse couche.

Grâce à ses propriétés aromatiques et stimulantes, la carotte sauvage peut être utile comme diaphorétique pour faire baisser doucement la température en cas de fièvre. Bien que peu de sources documentées citent l'utilisation du Daucus carota à cette fin, ses qualités énergétiques et son action phytothérapeutique suggèrent son utilité.

À retenir sur le plan cardiovasculaire : la dentelle de la reine Anne stimule la circulation sanguine dans tout le corps.

Dentelle de la reine Anne (Daucus carota) de près

Avantages et utilisations endocriniennes de la dentelle de la reine Anne

Selon le Dr John Christopher, la dentelle de la reine Anne est un stimulant hypophysaire qui déclenche une cascade endocrinienne sur la thyroïde, les reins et les hormones sexuelles (Peters, 2014). Cette stimulation endocrinienne, notamment au niveau des hormones sexuelles, pourrait expliquer pourquoi certains pensent que la dentelle de la reine Anne stimule la libido. 

La dentelle de la Reine Anne a été utilisée plus couramment par le passé comme « contraceptif à base de plantes ». Son utilisation remonte à la Grèce et à l'Égypte antiques, et elle est encore courante dans le sud des Appalaches. Nicolas Culpepper mentionne l'utilisation du Daucus carota de cette manière dans son ouvrage Culpeper's Complete Herbal (1653), et les écliceticiens et physiomédicaux américains le mentionnent également comme contraceptif dans le King's American Dispensary (1898). Malheureusement, l'efficacité de la dentelle de la Reine Anne à cet effet reste sujette à caution, les résultats étant très variables.

L'utilisation de la carotte sauvage pour prévenir la grossesse découle de son action sur le système endocrinien. Plusieurs études scientifiques ont démontré une légère activité œstrogénique et antiprogestative de la carotte sauvage (Jansen et Wohlmuth, 2014). La progestérone étant nécessaire à l'implantation de l'ovule, la carotte sauvage inhiberait la conception en réduisant sa capacité à s'implanter dans l'utérus. Des études animales utilisant de l'extrait de graines de carotte ont également confirmé cette hypothèse (Bhatnagar, 1995).

bouteilles d'apothicaire à l'ancienne

Pour prévenir une grossesse, il est généralement conseillé de mélanger une cuillère à café de graines de carotte dans un peu d'eau. Ce mélange doit être bu 8 heures après le rapport sexuel et répété toutes les 8 heures, jusqu'à 3 fois, afin de prévenir l'implantation de l'ovule et la conception. Des herboristes comme Robin Rose Bennet, Phyllis Light, Donna Eaton et Lise Wolff ont toutes constaté des résultats positifs auprès de clientes utilisant de la carotte (fleurs, graines, et parfois les deux) pour éviter une grossesse, sous forme de tisane ou de teinture (Peters, 2014) !

En parlant de grossesse, la dentelle de la reine Anne était autrefois utilisée comme abortif précoce chez les personnes souhaitant se débarrasser d'une grossesse dans les deux premières semaines suivant la conception. Hippocrate rapporte cette utilisation dans certains de ses écrits, mais il existe très peu de documents à ce sujet. L'utilisation de la dentelle de la reine Anne et d'autres plantes abortives était alors assez taboue, et on pense que les enseignements sur son utilisation se transmettaient oralement plutôt que par écrit. La dentelle de la reine Anne n'est plus recommandée à cet effet, le risque d'hémorragie étant élevé dans ces situations. Des cas isolés ont également fait état d'une toxicité potentielle de la dentelle de la reine Anne en cas d'utilisation à fortes doses et prolongée.

Note de l'HA : Les informations ci-dessus concernant les grossesses, les contraceptifs et les abortifs sont présentées à titre d'information historique et non de recommandation. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé qualifié pour obtenir des conseils sur ces questions. 

En raison des effets stimulants endocriniens de la dentelle de la reine Anne, elle a également été utilisée pour stimuler la production de lait chez les personnes qui allaitent et pour apporter un soutien aux personnes souffrant d'hypothyroïdie ainsi qu'aux personnes atteintes de diabète. 

À retenir sur le système endocrinien : la dentelle de la reine Anne crée une cascade endocrinienne qui stimule la thyroïde, les glandes surrénales et la production d'hormones sexuelles.

Autres utilisations potentielles de la dentelle de la reine Anne

En cherchant des informations sur la carotte sauvage, je suis tombé sur le récit de Tommie Bass, herboriste populaire des Appalaches réputé, qui utilisait une forte infusion de carotte sauvage pour traiter les œdèmes. Il était mentionné qu'elle produisait un « breuvage amer » (Richey, 2010) lorsqu'elle était utilisée de cette manière. Quelques indices ont circulé sur l'utilisation de cette plante comme herbe hépatique douce et laxative, probablement en raison de son goût amer en décoction abondante. L'herboriste Maude Grieve (1931/1971) mentionne son utilisation traditionnelle contre la jaunisse, et Emily Peters (2014) documente le goût amer de la carotte sauvage et sa classification en médecine traditionnelle chinoise.

En raison de ses propriétés circulatoires stimulantes et aromatiques, je soupçonne que la dentelle de la Reine Anne peut également être utilisée comme expectorant stimulant. Au cours de mes recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup de mentions d'utilisation de la dentelle de la Reine Anne à cette fin, si ce n'est que l'herboriste Maude Grieve mentionne son utilisation contre la toux chronique (Grieve, 1931/1971). Cependant, l'action expectorante étant généralement associée aux herbes aromatiques stimulantes, il serait logique que cette plante puisse également être utilisée de cette manière.

La dentelle de la reine Anne a une tige velue

Enfin, l'huile volatile de la graine de dentelle de la Reine Anne est utilisée depuis longtemps en Europe pour ses propriétés émollientes, adoucissantes et anti-inflammatoires. Elle est également reconnue pour ses propriétés antioxydantes puissantes (Kumarasamy et al., 2005 ; Purchon et Cantele, 2014). 

Salut à la Reine

Bien que la dentelle de la reine Anne ne soit pas une plante couramment utilisée en herboristerie moderne, du moins ici en Occident, comme le montrent les informations ci-dessus, c'est une plante précieuse à connaître. Non seulement elle pousse en abondance, ce qui évite les risques de surexploitation, mais elle possède également de nombreux bienfaits pour le bien-être. 

La dentelle de la reine Anne est sans aucun doute une herbe qui serait un ajout apprécié à toute pharmacie familiale, et je recommande vivement de la réintroduire dans notre quotidien ! N'êtes-vous pas d'accord ?

RÉFÉRENCES

Bhatnagar, U. (1995). Effets contraceptifs post-coïtaux d'un extrait alcoolique de graines de Daucus carota Linn chez le rat. Clinical Drug Investigation, 9 (1), 30-36.

Culpeper, N. (1653). Carottes. Herboristerie complète . Consulté sur http://www.complete-herbal.com/culpepper/carrots.htm

Drum, R. (s.d.). Trois plantes : l'achillée millefeuille, la carotte sauvage et la pipe indienne. Consulté sur http://www.ryandrum.com/threeherbs.htm#QAL

Felter, H. et Lloyd, J. (1898). Dispensaire américain du roi . Version numérisée, copyright 1999-2019, Henriette Kress. Consulté sur https://www.henriettes-herb.com/eclectic/kings/daucus.html

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.