Mélisse officinale
Famille de plantes
Lamiaceae – Famille de la menthe
Autres noms
Baume, Mélisse, Mélisse, Baume Mélisse
Pièces utilisées
herbe
Utilisations
Soutien apaisant pour le système nerveux.*
Principaux composés phytochimiques
Constituants importants tels que rapportés dans la littérature scientifique : huiles volatiles, flavonoïdes, tanins, acides phénoliques, glycosides monoterpéniques et triterpènes acides.
Saviez-vous?
La mélisse officinale est une excellente plante compagne pour les crucifères (comme le brocoli, le chou-fleur et le chou) dans le jardin.
Apprendre encore plus
La mélisse officinale est une plante herbacée vivace monoïque aromatique qui pousse à environ 30 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont opposées, velues et en forme de cœur ou d'ovale avec une marge dentée ou crénelée. Les tiges sont caractéristiques de la famille des Lamiacées : carrées, velues et ramifiées. Les fleurs sont de couleur blanche à jaune à rosâtre et naissent à l'aisselle des feuilles. Elles sont petites et tubulaires avec deux lèvres, et la lèvre inférieure a trois lobes. Les graines sont des nucules sèches et lisses.
Origines et Histoire
La mélisse officinale est originaire de ce qui est aujourd’hui la Turquie et de l’est de la Méditerranée. La plante a été introduite au Canada et en Amérique du Nord.
La culture commerciale est pratiquée partout, mais plus particulièrement en Amérique du Nord et en Europe centrale, orientale et du sud-ouest. La culture se fait facilement au printemps ou à l'automne par bouturage, semis ou division des racines. La plante est généralement cultivée dans les jardins familiaux pour être utilisée en herboristerie ou en aménagement paysager. La mélisse officinale préfère un habitat de terrains négligés et de zones incultes à proximité des résidences, y compris les jardins boisés, l'ombre tachetée ou les bordures ombragées. Les préférences en matière de sol et de soleil comprennent un sol sableux ou limoneux, des sols secs à humides bien drainés et une exposition mi-ensoleillée à mi-ombragée.
Elle est rustique dans les zones USDA 4 à 8 et résiste à la sécheresse une fois établie. La mélisse officinale peut vivre dans des sols arides difficiles là où d'autres échouent. Les fleurs ont une longue saison de floraison de juin à octobre, tandis que les graines mûrissent d'août à octobre. La plante s'auto-ensemence facilement, devenant une nuisance pour certains. En coupant la plante durement après sa floraison, elle donnera une deuxième récolte. La mélisse officinale est une excellente plante compagne pour les brassicacées dans le jardin. Les cerfs et les lapins ne sont pas intéressés par cette plante, ce qui en fait un excellent ajout pour tout jardin.
La mélisse officinale est largement utilisée en Europe, où elle est souvent associée au miel, car elle est pollinisée par les abeilles. Son nom de genre botanique, Melissa , vient de mel , la traduction latine de « miel ». Mélissa est également la traduction grecque de « abeille ». John Gerard, le botaniste, et Pline l'Ancien, le naturaliste, ont noté que la mélisse officinale était souvent plantée près des ruches et que les feuilles étaient frottées sur les ruches pour garder les insectes ensemble, attirer plus d'abeilles et s'assurer qu'elles puissent retrouver leur chemin vers la maison. Le nom commun de la plante, Balm, serait l'abréviation de Balsam, en raison de sa teneur en huile essentielle volatile mielleuse.
En raison de son parfum fort et durable, la mélisse officinale est souvent séchée et utilisée dans les pot-pourris. Autrefois, l'huile essentielle était distillée et couramment associée à l'huile essentielle de citron dans l'industrie du parfum. L'huile essentielle de mélisse officinale est désormais utilisée en aromathérapie.
Les cultures amérindiennes, en particulier les tribus Cherokee et Costanoan, ont utilisé la mélisse officinale en herboristerie .
Paracelse, un alchimiste et médecin du XVIe siècle, croyait que la mélisse officinale pouvait « revitaliser complètement un homme ». La mélisse officinale était l’ingrédient principal d’une boisson spiritueuse du XIVe siècle appelée « eau des Carmélites », qui contenait également de l’angélique, du zeste de citron et de la noix de muscade. Elle a été créée par les religieuses de l’abbaye de Saint-Just et était réputée pour soutenir le système nerveux.