Rhodiola - Rhodiola rosea - Petit Herboriste

Rhodiola - Rhodiola rosea


Rhodiola

Famille de plantes

Crassulaceae – Famille des orpins


Autres noms

Rosier arctique, racine d'ortie, racine de rosier. 

Pièces utilisées

racine


Utilisations

Soutient une réponse au stress normalisée.*
Favorise l'énergie, l'endurance et la résistance.*


Principaux composés phytochimiques

Constituants importants rapportés dans la littérature scientifique : Tannins, rosavine, colophane, salidroside, flavonoïdes et huiles volatiles. 

Saviez-vous?

Son nom botanique R. rosea et son autre nom commun « rosier sauvage » ont été nommés ainsi en raison du parfum de rose de la racine. 4,6

Apprendre encore plus

Description botanique

La rhodiola est une plante succulente vivace qui peut atteindre environ 0,3 à 0,9 m sur 0,3 m.  Les tiges et les feuilles de la plante sont charnues. Les feuilles verticillées et dentées sont de forme oblongue et certaines ont une pointe rougeâtre. Les fleurs terminales sont multiples, petites et jaune verdâtre. La racine à croissance lente et les rhizomes épais sont également charnus et sentent la rose lorsqu'ils sont coupés.

Origines et Histoire

La rhodiola pousse dans des habitats plus froids et à des altitudes plus élevées de rochers de montagne et de fissures de falaises maritimes. 4,6  Le couvre-sol est entièrement rustique et n'est pas sensible au gel dans la zone 1. Il préfère un sol sablonneux humide et bien drainé en plein soleil. 4,8  L'aire de croissance de la plante se situe dans les régions circumpolaires et arctiques d'Europe, en particulier la Scandinavie, l'Asie, y compris le Tibet et la Sibérie, la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord, 4,6  bien qu'on pense qu'elle soit originaire du sud-ouest de la Chine et de l'Himalaya. 8 

Les abeilles et les mouches pollinisent la rhodiola pour créer des graines, mais comme c'est une plante dioïque, elle nécessite que des plantes mâles et femelles soient cultivées dans le même espace. Elle fleurit de mai à août et produit des graines de juillet à août . 

Cette plante est utilisée depuis longtemps ; elle a été mentionnée par le médecin grec Dioscoride dans le texte classique  De Materia Medica  (77 CE), utilisée dans l'herboristerie tibétaine et népalaise, ainsi que par les Sibériens et les Vikings (enregistrée pour la première fois en 1755 CE) dans l'herboristerie populaire. La rhodiola est également devenue appréciée en Mongolie et en Chine par les empereurs, qui ont commandé des voyages en Sibérie pour récolter l'herbe et la ramener en Asie. 6  L'herbe a traversé d'anciens sentiers jusqu'aux montagnes du Caucase, étant secrètement transportée par les Sibériens pour être échangée contre des vins, des fruits, de l'ail et du miel géorgiens. 

Les jeunes feuilles et pousses ont été consommées crues ou cuites comme des épinards et mélangées à d'autres légumes verts tandis que les tiges ont été cuites comme des asperges. 4  Les peuples autochtones utilisaient la plante pour l'alimentation après fermentation, les boissons et dans l'herboristerie autochtone.  Les  espèces R. rosea  et  R. integrifolia  étaient spécifiquement utilisées par les Esquimaux et les autochtones d'Alaska . 

Bien que la Rhodiola ait une longue histoire d'utilisation traditionnelle, la documentation et les études ne sont disponibles que maintenant, car les connaissances n'ont été traduites en anglais à partir des langues d'origine que récemment

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.