Tout savoir sur l'Ortie violette : nutrition et recettes - Petit Herboriste

Tout savoir sur l'Ortie violette : nutrition et recettes

Si vous aimez cueillir et utiliser les plantes qui poussent naturellement autour de vous, le lamier pourpre ( Lamium purpureum ) est une plante merveilleuse à découvrir. Présente dans la plupart des États-Unis, cette « mauvaise herbe » commune est facile à trouver et sa saveur douce se marie bien avec une grande variété de recettes, des salades et smoothies aux sautés et soupes. 

L'une des caractéristiques qui distinguent les plantes sauvages comestibles des plantes cultivées est leur densité nutritionnelle ; elles contiennent généralement plus de nutriments bénéfiques, comme des vitamines et des minéraux, que les plantes cultivées (Milburn, 2004). Cela s'explique par diverses raisons. Premièrement, les plantes cultivées, comme les légumes, sont sélectionnées depuis de nombreuses générations pour leur taille et leur robustesse plutôt que pour leur valeur nutritionnelle. 

Tous les aliments cultivés proviennent de plantes sauvages et, au cours de la longue histoire de l'agriculture, qui s'est probablement développée il y a environ 12 000 ans (Uekoetter, 2010), les humains ont conservé des graines et hybridé des plantes pour sélectionner génétiquement des variétés plus grandes et faciles à cultiver. Ces plantes offrent de meilleurs rendements, mais contiennent généralement moins de nutriments que leurs homologues sauvages (Davis et al., 2004). 

Cette histoire fascinante nous donne d’autant plus de raisons de savourer une assiette généreuse de légumes verts sauvages de printemps ! 

 

Ortie morte – Lamium purpureum (Lamiaceae) – Parties aériennes

Connu sous les noms d'ortie rouge ou pourpre et d'archange pourpre, L. purpureum est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et de Sibérie. Il s'est naturalisé dans une grande partie des États-Unis, ainsi qu'au Canada, au Groenland et en Islande (Jardins botaniques royaux de Kew, sdb). L'ortie blanche ( L. album ), originaire d'Europe et d'Asie (RBGK, sda), est l' espèce de Lamium la plus fréquemment citée dans la littérature herbacée, bien que les deux espèces aient traditionnellement été utilisées de manière similaire (Grieve, 1931/1971). L'ortie blanche pousse dans les pelouses et les sols perturbés et est une mauvaise herbe courante dans les jardins (Deer, 2016).

Description botanique : Comme presque tous les membres de la famille des Lamiacées (menthe), le lamier a des tiges carrées et des feuilles opposées. Le lamier pousse jusqu'à 45 cm de haut (Steckel, sd) et possède des feuilles ovales vert foncé à violacées avec des marges crénelées (marges avec des dents arrondies) (New York Botanical Garden, sd). Les feuilles poussent jusqu'à 2,5 cm de long (Steckel, sd) ; sur la partie inférieure de chaque tige, les feuilles sont largement espacées, mais elles poussent assez près les unes des autres au sommet de la tige, près des verticilles de fleurs. Chaque verticille de fleur porte 6 à 10 fleurs roses ou violettes, qui ont techniquement cinq pétales, mais ces pétales sont fusionnés ensemble pour former un tube à deux lèvres d'environ 5 mm de long (Magee & Ahles, 1999). 

Actions : Antihistaminique, anti-inflammatoire, antimicrobien, astringent, immunostimulant, nutritif, styptique

Énergétique : Réchauffement et séchage

Lamier violet : nutrition et recettes | Herbal Academy | Si vous aimez cueillir, alors l'ortie violette (Lamium purpureum) est une plante merveilleuse à découvrir grâce à ces deux recettes simples.

Utilisation : L'un des premiers légumes verts printaniers disponibles, le lamier doit son nom à ses feuilles, de forme similaire à celles de l'ortie ( Urtica spp.), mais qui sont « mortes » en raison de leur absence de piqûre (Grieve, 1931/1971). Les sommités fleuries peuvent être finement hachées pour être incorporées dans des salades, des smoothies ou des plats cuisinés comme des soupes, des sauces, des œufs et des sautés. Sa texture légèrement moelleuse se prête particulièrement bien aux beignets (voir recette ci-dessous !). La plante dégage une odeur terreuse qui peut être désagréable pour certains, mais qui se dissipe à la cuisson ; son goût est assez doux avec une légère amertume. 

Le lamier violet contient des polyphénols, des composés aux propriétés antioxydantes (Vergun et al., 2019) associés à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour le système cardiovasculaire (Fraga et al., 2010) et le microbiome intestinal (Cardona et al., 2013). C'est également une source de quercétine, un flavonoïde aux propriétés immunostimulantes et anti-inflammatoires, utilisé pour soulager les allergies et autres problèmes inflammatoires chroniques comme les rhumatismes (Deer, 2016). L'huile volatile contenue dans la plante possède des propriétés antimicrobiennes et pourrait être utile contre la prolifération de Candida (Deer, 2016). Ses propriétés astringentes sont traditionnellement utilisées pour arrêter les saignements (Grieve, 1931/1971), y compris les saignements menstruels excessifs (Wood, 2008).

Lamier violet : nutrition et recettes | Herbal Academy | Si vous aimez cueillir, alors l'ortie violette (Lamium purpureum) est une plante merveilleuse à découvrir grâce à ces deux recettes simples.

Récolte et transformation : Récoltez les 5 à 10 premiers centimètres des sommités fleuries au début du printemps. Le lamier est souvent confondu avec le lamier amplexicaule ( Lamium amplexicaule ), une autre plante de la famille des Lamiacées (menthe), à ​​croissance basse et à fleurs violettes. Cependant, le lamier amplexicaule est également comestible !

Sécurité : Il n'existe aucune contre-indication connue, mais les personnes présentant des saignements utérins excessifs doivent consulter un médecin pour écarter toute possibilité de malignité avant d'utiliser les espèces de Lamium comme hémostatique (Aleschewski, 2008).

Cuisiner avec l'ortie morte

Sachant que l'ortie morte contient des propriétés antioxydantes, immunostimulantes et anti-inflammatoires, nous sommes d'autant plus impatients de nous rendre dans les champs, de trouver une parcelle abondante, puis d'expérimenter ce joli vert printanier dans nos cuisines ! 

Lamier violet : nutrition et recettes | Herbal Academy | Si vous aimez cueillir, alors l'ortie violette (Lamium purpureum) est une plante merveilleuse à découvrir grâce à ces deux recettes simples.

 

Beignets d'ortie morte et de mouron des oiseaux

Cette recette de beignets salés exploite la texture moelleuse de l'ortie morte associée à la stellaire, une autre plante printanière que l'on trouve souvent dans les environs. Ces délices vert foncé sont étonnamment nourrissants et constituent un excellent beignet au petit-déjeuner, ou peuvent être servis en accompagnement d'autres plats.

 

Ingrédients

2 cuillères à soupe d'huile de coco
5 tasses (2 oz) de sommités fleuries d'ortie morte ( 
Lamium purpureum ), finement hachées 2 gousses d'ail, hachées 3 tasses (1,5 oz) de mouron des oiseaux ( Stellaria media ) parties aériennes, finement hachées 1 œuf, fouetté

Instructions
  • Dans une poêle de taille moyenne, faites fondre 1 cuillère à soupe d’huile de coco à feu moyen-doux.
  • Ajoutez l'ortie morte et l'ail et faites revenir environ 10 minutes jusqu'à ce que l'ail soit légèrement doré.
  • Ajoutez le mouron des oiseaux et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit tendre, environ 2 minutes.
  • Retirer du feu et transférer les légumes sautés dans un bol résistant à la chaleur.
  • Ajoutez l’œuf et mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Remettez la poêle sur le feu ; ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de coco et transférez le mélange de légumes dans la poêle.
  • Former 4 beignets (environ 2 à 3 pouces de diamètre).
  • Aplatissez les beignets avec une spatule et faites-les cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, en les retournant si nécessaire, jusqu'à ce que l'extérieur devienne brun et croustillant.

Ortie morte et menthe à l'ail fumé

Adapté de Hunter Gather Cook (Hunter Gather Cook, 2012).

Ce plat d'accompagnement simple combine la saveur douce de l'ortie morte avec la menthe sauvage piquante.

Ingrédients

1 cuillère à soupe de beurre ou d'huile d'olive
1 gousse d'ail fumée, finement hachée ou râpée
85 g de sommités fleuries d'ortie morte ( 
Lamium purpureum )
15 feuilles de menthe sauvage ( Mentha spp.) ½ citron vert, pressé Sel et poivre au goût Fleurs d'ortie morte, pour la garniture (facultatif)

Instructions
  • Faites chauffer le beurre ou l’huile d’olive dans une poêle à feu doux.
  • Ajoutez l’ail et faites revenir pendant 1 à 3 minutes.
  • Ajoutez l'ortie morte et la menthe et faites revenir pendant environ 5 minutes.
  • Assaisonner avec du jus de citron vert, du sel et du poivre.
  • Décorez de fleurs d'ortie morte fraîches, si vous le souhaitez.

Lamier violet : nutrition et recettes | Herbal Academy | Si vous aimez cueillir, alors l'ortie violette (Lamium purpureum) est une plante merveilleuse à découvrir grâce à ces deux recettes simples.

Rejoignez-nous dans le cours de cueillette pour tout savoir sur la cueillette et l'utilisation des plantes sauvages : des beautés printanières comme l'ortie, la violette et la stellaire moyenne aux trésors estivaux comme l'achillée millefeuille, le mimosa et l'armoise, sans oublier nos incontournables d'automne comme la bardane, la patience jaune et l'églantier. Grâce à ce guide en ligne détaillé, vous apprendrez à identifier et à cueillir les plantes sauvages en toute sécurité. Vous recevrez également 24 monographies détaillées sur les plantes sauvages courantes et 48 recettes éprouvées pour utiliser vos récoltes en cuisine comme en pharmacie.

RÉFÉRENCES

Aleschewski, N. (éd.). (2008). Album Lamium [Site Web de l'Université Southern Cross]. Récupéré de https://www.scu.edu.au/southern-cross-plant-science/facilities/medicinal-plant-garden/monographs/lamium-album/ 

Cardona, F., Andrés-Lacueva, C., Tulipani, S., Tinahones, F. et Queipo-Orutño, MI (2013). Bénéfices des polyphénols sur le microbiote intestinal et implications sur la santé humaine. Le Journal de biochimie nutritionnelle , 24 (8), 1415-1422.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.