
Une herbe familiale : la fleur et la feuille du tilleul doux
Les tilleuls, délicieusement parfumés, embaument l'air au début de l'été, nous invitant à profiter de leurs bienfaits pour le corps et l'esprit. Cet arbre majestueux, remède à base de plantes depuis longtemps apprécié en Europe, borde souvent les rues des villes et pousse dans les parcs. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les fleurs et les feuilles de tilleul ( Tilia spp. ) sont un doux compagnon qui peut apaiser nombre de nos maux quotidiens, tandis que leurs fleurs, riches en nectar, nourrissent les abeilles et autres pollinisateurs.
Une herbe familiale : la fleur et la feuille du tilleul doux
Le doux parfum du tilleul se diffuse dans l'air et nous parle directement, offrant une présence apaisante et vivifiante. Les fleurs et les feuilles de ce bel arbre sont utilisées par les herboristes comme relaxant nerveux. Suffisamment doux pour tous les membres de la famille, il est idéal pour les enfants comme pour les parents après une journée stressante ou décevante.
La tisane de tilleul a une odeur et une saveur délicieuses. Sirotée avant le coucher, elle peut aider à détendre le corps tout en apaisant un esprit irritable et tendu, permettant ainsi de se détendre et de se reposer (Holmes, 1997). En tant que relaxant nerveux, le tilleul est utilisé pour aider les personnes souffrant d'insomnie, de tensions nerveuses et musculaires, d'anxiété, de dépression, d'hyperactivité, de troubles digestifs liés à des troubles émotionnels, et même d'hystérie et de manie (The Herbal Academy, s.d. ; Holmes, 1997). Il était « historiquement utilisé pour apaiser les nerfs et traiter les problèmes de santé liés à l'anxiété » (McIntyre, s.d.). De plus, ses propriétés nervines calmantes, antispasmodiques et circulatoires sont utilisées pour soulager les spasmes et les crampes qui contribuent aux maux de tête, aux contractures musculaires et aux migraines, ainsi qu'aux crampes menstruelles (Tilgner, 1999 ; Holmes, 1997).
Le tilleul ouvre le cœur émotionnel et spirituel tout en améliorant la circulation cardiovasculaire… le tilleul a une manière divinement inspirée de vous ouvrir à la félicité de votre véritable nature multidimensionnelle – la réalité plus vaste dont nous faisons tous partie.
– Robin Rose Bennett, Le don des herbes médicinales
Les feuilles obliques en forme de cœur nous donnent un aperçu des bienfaits du tilleul pour le système cardiovasculaire et de sa capacité à « ravir le cœur », à nous remonter le moral et à apaiser les chagrins et les peines (Groves, 2016, p. 159). Le tilleul est également bénéfique pour le cœur, comme en témoigne son utilisation de longue date pour soulager des affections telles que l'athérosclérose, l'angine de poitrine et les palpitations cardiaques, notamment en cas de tension nerveuse ou de stress (McIntyre, sd ; Groves, 2016).
La chaleur et l'agitation liées à de nombreux rhumes, grippes et allergies saisonnières peuvent être atténuées par les propriétés rafraîchissantes et calmantes du tilleul. Telle une douce main rafraîchissante sur le front, le tilleul aide à apaiser la fièvre et à détendre le corps afin qu'il puisse lutter contre les infections. L'herboriste Matthew Wood explique que le tilleul est particulièrement indiqué pour les fièvres non soulagées par une transpiration abondante, les fièvres accompagnées de frissons et de tremblements, ainsi que les fièvres douloureuses associées à une sensation de chaleur, une irritation et des spasmes (Wood, 2008). De plus, le mucilage apaisant du tilleul aide à soulager les tensions des tissus tendus de la poitrine, de la gorge et des sinus (McIntyre, sd).
Un doux ami d'enfance
La fleur et la feuille de tilleul sont des plantes particulièrement appréciées des enfants. Leur douceur en fait une plante sans danger pour les enfants, et elles sont utilisées depuis des siècles pour les apaiser. Le tilleul est notamment utilisé contre les excès de chaleur chez les enfants, qui se manifestent par de l'hyperactivité ou de la fièvre (Wood, 2008). Vous connaissez cet enfant tellement énervé qu'il n'arrive pas à se détendre ? Préparez-lui une tasse de tisane de tilleul, un bon bain au tilleul, ou même une glace au tilleul, et regardez-le se calmer. Associez le tilleul à la mélisse pour aider un enfant en cas d'infection virale . Matthew Wood nous propose d'autres associations de tilleul pour les enfants : « L'achillée millefeuille, le sureau et le tilleul sont particulièrement efficaces pour les enfants déjà hyperactifs et qui ont chaud – hyperactifs, comme on dit. Le sureau, le tilleul et l'aubépine guérissent généralement, d'après mon expérience, totalement l'hyperactivité et souvent le déficit de l'attention » (Wood, sd, p. 27).
Les enfants sont nerveux et stressés, tout comme les adultes. La fleur de tilleul peut contribuer à atténuer ce stress afin que l'enfant puisse se reposer et affronter sa journée. Le stress avant les examens, les spectacles, l'entrée dans une nouvelle école ou même la rencontre avec une nouvelle personne peut engendrer des tensions physiques et émotionnelles. Alors, lorsqu'un mal de ventre, un mal de tête ou des troubles du sommeil surviennent, offrez à votre enfant une tasse de tisane de tilleul et, pourquoi pas, une oreille attentive.
Les nombreuses propriétés utiles du tilleul
La merveilleuse fleur de tilleul regorge de propriétés utiles !
- Relaxant nerveux – aide à calmer la tension et l'irritabilité du système nerveux
- Anxiolytique – soulage l'anxiété
- Antispasmodique – soulage les crampes musculaires
- Hypotenseur – aide à abaisser la tension artérielle
- Vasodilatateur – aide à dilater les vaisseaux sanguins
- Émulsifiant – riche en mucilage qui aide à apaiser et à protéger les tissus
- Diaphorétique – aide à favoriser la transpiration
- Anti-inflammatoire – soulage l'inflammation
*Les informations ci-dessus sont tirées de Linden Monograph de l'Herbal Academy, The Energetics of Western Herbs de Peter Holmes, Body Into Balance: An Herbal Guide to Holistic Self-Care de Maria Groves et Tilia europea/americana/platyphyllos/cordata: Lime flowers d'Anne McIntyre.
Tilleul en été
Plante estivale, la fleur et la feuille de tilleul nous aident à nous rafraîchir, apaisant la chaleur du jour et la chaleur excessive des allergies saisonnières (Wood, s.d.). En médecine traditionnelle chinoise, l'été est associé au cœur et le tilleul est reconnu par les herboristes comme une plante cardiovasculaire rafraîchissante et hydratante.
Thé glacé rafraîchissant au tilleul pour l'été
Infusez ce thé pour une chaude journée d'été et servez-le sur glace ! Vous pouvez aussi le mélanger avec des fruits comme des pêches ou des baies et le congeler pour en faire de délicieuses glaces !
4 cuillères à café de feuilles de menthe verte
4 cuillères à café de feuilles de mélisse
4 cuillères à café de fleurs d'hibiscus
2 cuillères à café de pétales de rose
½ gallon d'eau
Miel au goût
- Mélangez toutes les herbes ensemble dans un pot d’un demi-gallon ou dans un pot.
- Vous pouvez préparer ce thé avec de l'eau bouillante ou comme thé solaire.
- Si vous utilisez de l'eau chaude, faites-la bouillir, puis recouvrez les herbes d'eau. Couvrez le bocal et laissez infuser au moins 30 minutes avant de filtrer.
- Si vous préparez une tisane solaire, placez les herbes dans un bocal pour qu'elles soient bien exposées aux rayons du soleil. Recouvrez-les d'eau et fermez le bocal avec un couvercle. Placez le bocal au soleil pendant 4 heures avant de filtrer les herbes.
- Pendant que votre thé est encore chaud, sucrez-le avec un peu de miel puis laissez-le refroidir avant de servir !
Selon votre lieu de résidence, le tilleul fleurit à différentes périodes de l'année, généralement au début de l'été, entre mi-juin et début juillet. Si vous avez la chance d'habiter près d'un ou deux tilleuls, n'hésitez pas à aller cueillir quelques-unes de ses jolies fleurs. Vous pourrez ensuite les faire sécher à l'air libre ou les utiliser pour préparer un délicieux miel aux herbes !
Miel de fleur de tilleul
Miel
de fleurs de tilleul fraîches Bocal propre et sec avec un couvercle hermétique
- Remplissez votre bocal sans serrer avec des fleurs de tilleul fraîchement récoltées.
- Recouvrir de miel.
- Parfois, les fées aiment prendre une gorgée et vérifient donc votre miel après quelques heures et en ajoutent si nécessaire.
- Laissez les fleurs infuser dans le miel pendant au moins deux jours. Retournez le bocal de temps en temps pour que les fleurs restent bien enrobées de miel.
- Après quelques jours d'attente interminable, il sera enfin temps de déguster votre miel ! Vous pouvez filtrer les fleurs si vous le souhaitez ou simplement les laisser dans le miel et les déguster.
- Étalez votre miel de tilleul sur vos pâtisseries et vos toasts, utilisez-le dans du thé ou dégustez-le même à la cuillère !
Recettes de tilleul pour le plaisir de votre famille
Invitez le tilleul dans votre vie grâce à ces recettes simples. Gardez un peu de fleurs et de feuilles de tilleul séchées à portée de main pour créer de délicieuses tisanes et des bains relaxants selon vos envies.
Une teinture de tilleul simple
Préparez une teinture de tilleul à avoir sous la main en cas de besoin !
Vodka aux fleurs de tilleul fraîches ou aux fleurs et feuilles de tilleul séchées
- Remplissez un bocal de fleurs de tilleul fraîches.
- Recouvrez les fleurs de vodka et placez un couvercle hermétique dessus.
- Conserver le pot dans un endroit frais et sec pendant 2 à 4 semaines. Agiter quotidiennement.
- Filtrez la fleur, remettez la teinture en bouteille et étiquetez-la.
- Prendre selon les besoins ou 30 gouttes jusqu'à 4 fois par jour.
Infusion de guérison du deuil
Extrait de Le don des herbes médicinales, par Robin Rose Bennett
Préparez cette infusion apaisante pour le cœur lorsque vous avez besoin d’un peu d’attention en période de deuil et de tristesse.
1 tasse de feuilles de violette
½ tasse de baies , de feuilles et/ou de fleurs d'aubépine
½ gallon d'eau bouillante
- Placez les herbes dans un grand bocal ou un pot.
- Couvrez avec de l’eau et placez un bouchon ou un couvercle dessus.
- Laissez infuser toute la nuit, puis filtrez et sirotez tout au long de la journée.
- Conservez les surplus au réfrigérateur.
Thé rafraîchissant et relaxant
Ce mélange est utile lorsqu'il est bu chaud en cas de fièvre et de maladies respiratoires.
1 part de fleur de sureau séchée
1 part de calendula
séché 1 part de menthe ou de mélisse séchée
Miel au goût
- Mélangez les herbes et conservez-les dans un bocal jusqu'à leur utilisation.
- Pour préparer le thé, infusez 1 à 3 cuillères à café du mélange d'herbes dans 1 tasse d'eau bouillante pendant 5 à 15 minutes. Vous pouvez doubler ou quadrupler la dose pour préparer plus de thé à la fois et en avoir sous la main tout au long de la journée. Il suffit de réchauffer le thé au moment de le déguster.
- Filtrez les herbes, ajoutez du miel selon votre goût et buvez chaud.
- Utilisez moins d'herbes et laissez infuser moins longtemps lorsque vous préparez ce thé pour enfants .
Mélange pour le bain Lovely Linden
Profitez de ce bain avant de vous coucher ou à chaque fois que vous avez besoin de vous détendre et de vous relaxer.
1 poignée de pétales de rose séchés 1 poignée de
fleurs de lavande séchées
1 poignée de fleurs de camomille
séchées 1 poignée de sel d'Epsom
Huiles essentielles facultatives telles que la lavande, le géranium rosat, l'orange douce ou la sauge sclarée
- Placez les herbes séchées dans une grande casserole d’eau sur la cuisinière.
- Portez à frémissement. Éteignez le feu et couvrez la casserole pour éviter que les huiles essentielles aromatiques ne se dispersent dans l'air.
- Laissez infuser au moins 30 minutes, plus longtemps, plus fort.
- Filtrez les herbes du liquide dans le pot, en ajoutant le liquide directement dans la baignoire.
- Ajoutez le sel d'Epsom. Si vous utilisez des huiles essentielles, versez le sel d'Epsom dans un bol et ajoutez-y 5 à 6 gouttes d'huiles essentielles. Mélangez à la cuillère, puis versez le sel dans le bain. Si vous préparez ce bain pour de jeunes enfants, évitez les huiles essentielles ou utilisez seulement quelques gouttes d'huile essentielle pour une dilution sans danger pour les enfants .
- Entrez et détendez-vous !
Utiliser le tilleul en toute sécurité
Profiter des bienfaits du tilleul est facile pour la plupart des gens, car il est généralement considéré comme une plante sans danger . Cependant, les préparations à base de fleurs anciennes peuvent entraîner des problèmes, notamment des « symptômes d'intoxication narcotique » (Grieves, s.d. ). De plus, le tilleul peut, dans de rares cas, provoquer une réaction allergique sous forme de « dermatite de contact » ou de « rhinite allergique », et de grandes quantités de tilleul peuvent être « cardiotoxiques » (« Linden », s.d., par. 30).