Helichrysum ou la Plante Immortelle
L’hélichryse pousse depuis des siècles parmi les herbes du maquis méditerranéen, défiant les sols arides et enveloppant de son parfum les rochers les plus impénétrables et les plus inhospitaliers. En Toscane, on l’appelle souvent « réglisse », précisément en raison du parfum particulier et intense qui la caractérise, mais ses propriétés sont encore plus surprenantes que sa beauté rustique et sauvage.
Hélichryse, histoire et légendes Le nom hélichryse est composé de deux mots grecs ( hélios et chrysos ) qui signifient « soleil d'or » et il semble que dans la Grèce antique et surtout à Rome, ses fleurs jaunes étaient entrelacées, créant des couronnes qui ornaient les statues d'Apollon et d'Athéna.
Selon la légende, l'hélichryse serait née d'une nymphe dont l'amour pour un dieu n'était pas partagé. A sa mort, les dieux eurent pitié d'elle et la transformèrent en cette plante parfumée. Pour cette raison, elle est également considérée comme un puissant porte-bonheur en amour : selon les croyances populaires, un bouquet d'hélichryse, laissé sécher toute l'année puis brûlé la nuit de la Saint-Jean, permettrait de charmer l'être aimé.
Les propriétés bénéfiques de l'hélichryse Comme beaucoup d'autres plantes médicinales, l'hélichryse possède également de nombreuses propriétés bénéfiques. Souvent ingrédient de lotions et de crèmes naturelles, elle a une action décongestionnante, protectrice et anti-inflammatoire, calmant la peau en cas de brûlures, d'érythème solaire, d'eczéma. Dans l'Antiquité, elle était également utilisée comme désinfectant, aromatisant et remède efficace contre l'asthme et la bronchite.
L'hélichryse en cuisine Les herbes aromatiques peuvent donner une touche spéciale aux plats traditionnels. L'hélichryse est également utilisée en cuisine, non seulement en décoction, mais aussi séchée pour parfumer le poisson, la viande et les légumes. Son arrière-goût amer est parfait, par exemple, pour contrebalancer le goût sucré de la citrouille dans un savoureux risotto ou pour mettre en valeur une délicate soupe de pois chiches.