Bouillon immunitaire aux champignons avec astragale et calendula - Petit Herboriste

Bouillon immunitaire aux champignons avec astragale et calendula

Préparez votre propre bouillon immunitaire aux champignons en mélangeant des champignons riches en nutriments avec des herbes connues pour leur effet positif sur le système immunitaire. L'hiver est connu comme la saison du rhume et de la grippe, et soutenir votre système immunitaire est un must pour ceux qui veulent rester productifs et en bonne santé pendant les mois les plus froids. 

Cette boisson aux champignons contient du rhizome de gingembre Zingiber officinale ), bien connu pour ses qualités digestives. Le gingembre favorise également la santé du système respiratoire et aide à lutter contre la congestion (Gladstar, 2012). 

La racine d'astragale ( Astragalus mongholicus ) est un autre ingrédient vedette de ce bouillon immunitaire. En tant qu'immunomodulateur, l'astragale équilibre la réponse du système immunitaire en augmentant ou en diminuant son activité selon les besoins d'une situation particulière, soutenant ainsi la capacité naturelle du corps à maintenir son bien-être. 

Ce bouillon contient également des herbes lymphatiques vibrantes, la fleur de calendula ( Calendula officinalis ) et la racine de pissenlit ( Taraxacum officinale ). Les herbes lymphatiques aident le système lymphatique à fonctionner efficacement pour éliminer les toxines et les déchets de la circulation sanguine. Une variété de cellules immunitaires vivent également dans votre système lymphatique et bénéficient d'un mouvement lymphatique sain (Groves, 2016). 

En guise de touche finale, nous avons ajouté une généreuse quantité de feuilles d'ortie nutritives ( Urtica dioica) . L'ortie contient une quantité impressionnante de calcium, de magnésium, de potassium et de silice (Groves, 2016).

 

Bouillon d'immunité aux champignons

Les champignons shiitake sont le choix idéal pour ce bouillon immunitaire aux champignons. Riches en vitamines et minéraux, les champignons shiitake sont connus pour renforcer l'immunité grâce à une meilleure prolifération cellulaire. 

Ingrédients

4 onces de champignons shiitake fraîchement tranchés
4 gousses d'ail, émincées
1 à 2 onces de rhizome de gingembre ( Zingiber officinale ), râpé
1 poignée de feuilles de persil frais ( Petroselinum crispum ), hachées
4 cuillères à soupe de racine d'astragale séchée ( Astragalus mongholicus )
4 litres d'eau
6 cuillères à soupe de fleur de calendula séchée ( Calendula officinalis )
4 cuillères à soupe de feuille d'ortie séchée ( Urtica dioica )
2 cuillères à soupe de racine de pissenlit séchée ( Taraxacum officinale )

 

Instructions
  • Tout d’abord, lavez et hachez tous les ingrédients frais. 
  • Attachez la racine d’astragale séchée dans un morceau de tissu non blanchi ou dans un sac en mousseline.
  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole avec l'eau. Bien mélanger. 
  • Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes.
  • Retirez le sachet d'astragale, assaisonnez avec du sel de mer et décorez avec du persil supplémentaire. Bon appétit !

 

En conclusion, 

L'ajout d'herbes stimulantes pour le système immunitaire à votre routine culinaire quotidienne est un moyen simple d'aider votre corps à lutter contre le blues hivernal.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.